Nos cours

Ecole de danse Marylène Philip à Bayonne (64) :
cours de danse moderne, danse jazz, street jazz, stretching, gym, pilates et cours éveil.

Danse moderne             Danse Jazz              Street Jazz             Stretching & Gym              Cours Eveil

Danse moderne

La danse moderne à ne pas confondre avec danse jazz ou modern-jazz est un courant apparu au début du XXème siècle et a engendré après la 2ème guerre mondiale la danse contemporaine et le post moderne.

La danse moderne se définit par la relation entre le corps, et l’espace qui entoure le danseur, très exploité au niveau des chorégraphies ; et le rapport au sol avec lequel le corps ne fait qu’un par opposition à la danse classique qualifiée « d’aérienne » où le corps est tiré vers le ciel.

La danse moderne peut être accompagnée sur tous les styles de musiques et pour tous les niveaux de pratique.

Danse Jazz

La danse jazz est une expression générique qui recouvre autant de danses de société que de danses théâtrales.

Le terme « jazz » apparut au début du XXe siècle pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire-américaine, évolua au cours du XXe siècle vers le divertissement pour désigner des styles de danse propres au cabaret, au théâtre, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.

Dans les années 50, le jazz devient « modern jazz », expression née du mix entre le jazz et les différents courants de la mordern-dance, dans les studios des chorégraphes New-yorkais travaillant sur les différentes énergies, les rythmes syncopés, les arrêts et silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l’expression individuelle et le feeling.

La danse jazz peut être accompagnée de tous styles de musiques, du negro spiritual en passant par le soul, le swing, etc. jusqu’aux musiques actuelles (R’n’B, pop-rock…).

Street Jazz

Née aux Etats Unis dans les années 80, le street-jazz est un mélange de danses hip-hop (new-style, popping, locking, hype, break dance) et de modern-jazz. Des enchainements à base de mouvements rythmés et énergiques se succèdent sur des musiques actuelles.

Le street-jazz permet aux jeunes et aux débutants de trouver du rythme corporel qui devient porteur et facilite l'apprentissage, de gagner confiance en eux et de maitriser les plus petites parties de son corps, tout en s'éclatant sur les musiques du moment.

Les cours comprennent tous les éléments d'un cours traditionnel : échauffement, travail de la souplesse, travail technique, chorégraphie.

Le street-jazz étant dynamique, fait libérer l'énergie et les tensions accumulées an cours de la journée.

Stretching & Gym

La Gymnastique Harmonique et Rythmique

La Gymnastique Harmonique et Rythmique est éducative et artistique:
Les mouvements exécutés avec correction, un juste placement du corps, de l'amplitude, et en musique, respectent le rythme respiratoire.
La musique accompagne le mouvement, le soutien et stimule le pratiquant qui acquiert aussi de l'écoute et une oreille musicale".
Cette gymnastique permet d'acquérir souplesse, force, coordination, équilibre, et de remodeler la silhouette.
Le cours est élaboré suivant une ligne directrice à partir de 4 thèmes: l’Espace, la Barre de Danse, le Sol et les Déplacements ; et d'exercices choisis: coordination, souplesse, tonification musculaire, déplacement et enchaînements cardios.

Une grande variété de mouvements permet d'éviter l'accoutumance, ou la monotonie de la séance.
"Cette Gymnastique qui est aussi de la Danse".

Les Abdos Fessiers

Les muscles abdominaux agissent avec les fessiers, pour maintenir l'équilibre du corps, sculpter et raffermir l'abdomen.
Ils sont transmetteurs d'énergie, au centre même de la puissance.
Travaillés en respectant le dos et l'amplitude respiratoire, ils permettent de maintenir une posture correcte, gage de bonne tenue pour le dos.

Le Stretching

Fondé sur les étirements, la respiration contrôlée, cette gymnastique douce, aide à retrouver ou entretenir la souplesse, éliminer les tensions et le stress, calmer la nervosité tout en se ressourçant en énergie physique et mentale.

La Respiration

Des exercices permettent d'augmenter la qualité et la capacité pulmonaire, pour retrouver le calme intérieur, éliminer le stress, apaiser le mental.

La Barre à Terre

Ce sont des séries d'exercices inspirés de la barre classique des danseuses, mais sans barre, pratiqués au sol.
Les points d'appui du corps en contact avec le sol, permettent de contrôler, de corriger les placements, la posture.
Ce travail en tonicité, bien rythmé et en musique adaptées, mais sans brutaliser le corps est sous contrôle de la respiration.
Le même exercice peut se pratiquer sur le dos, puis le ventre, et les côtés.
La barre à terre permet de rééduquer les muscles, les allonger, mobiliser les articulations et notamment "ouvrir" le bassin pour réussir les écarts, en tonifiant la sangle abdominale.
Le pratiquant ressort d'une séance très détendu, grandi, comme allégé de son propre poids...

Cours Eveil

La danse dès 3 ans ?

Les classes de tous petits regroupent, en 2 catégories, les enfants de 3 à 4 ans et ceux de 4 à 5 ans.

Peut-on danser à cet âge ?

Si la danse est l’expression spontanée de sentiments, de sensations, de rythme intérieur, la réponse est « Oui ».

Ont-ils alors besoin de cours ?

Si l’on considère uniquement ce besoin d’extériorisation, disons, en toute honnêteté : « Non ».

Pourquoi dans ces conditions, s’adresser à de si petits enfants ?

La réponse se résume en peu de mots : pour un plus, pour un mieux-être.

Ils ont en eux un potentiel extraordinaire d’imagination, de logique, un besoin de jeu, de mouvement, un désir presque toujours inconscient d’apprendre, de découvrir.

Depuis sa création, la méthode Irène Popard s’adresse aux tout petits, de 3 à 5 ans, ayant le souci de s’adapter à l’évolution du moment.

Basée actuellement sur la forme active de la pédagogie de notre époque (participation intense dans tous les domaines), elle s’attache à tous les aspects permettant à « nos bébés » de s’affirmer très tôt, d’évoluer dans la spontanéité, la créativité, entre les « rails » que représentent les consignes affectueuses de leurs professeurs.

Dans une ambiance chaleureuse, où chacun trouve sa place et s’épanouit à son rythme, ils découvrent :

la vie en groupe,

les notions fondamentales de l’espace, du temps,

l’éveil au monde sonore, au rythme, à la musique,

les mouvements adaptés à leur âge, à leur morphologie.

En résumé, disons que nos principales préoccupations sont de contribuer à « leur construction », à leur éducation, en partant de leurs besoins, de leurs idées, de leurs jeux, de leur vie quotidienne et de respecter en eux les adultes de demain !

Quelque soit l'activité, il est important, pour optimiser nôtre énergie physique et mentale, de pratiquer régulièrement, patiemment, en respectant les limites du corps (les forces et les faiblesses de chacun).

École de danse Marylène Philip - 18 Cours du Comte de Cabarrus - 64100 Bayonne - Tél. : 05 59 52 17 23

Accueil - Historique de l'école - Nos cours - Pilates - Spectacles - Association Ré-création Danse - Contact - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0